Les Juifs en Belgique. Guide bibliographique (2ème édition)

Barbara Dickschen — Jacques Déom — Catherine Massange   Jean –Philippe Schreiber

 

Cette deuxième édition du Guide bibliographique. Les Juifs en Belgique rassemble les références d’ouvrages et d’articles publiés jusqu’en 2013. Elle répare quelques omissions de la première édition et enregistre le copieux apport de la recherche sur la judaïcité belge depuis 2005.

L’organisation générale du volume reste inchangée. On a renoncé, pour les rubriques abondamment fournies – notamment celle portant sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah – à une ventilation plus pointue des titres, qui aurait eu pour effet de multiplier sans grand bénéfice les possibles perplexités de l’usager. L’index nominal et thématique qui clôture le volume facilite la navigation dans le texte et limite l’inévitable part d’arbitraire dans la localisation des divers travaux.

Tout comme la première édition, celle-ci ne relève que les références à des études publiées sous la forme classique d’imprimés. Elle exclut celles qui ne seraient accessibles que sur la toile. La rubrique « Évocations et témoignages » regroupe quant à elle des textes marqués à divers degrés par la subjectivité de leurs auteurs.

 

Prix de vente : 15€