Ce qu’elle fait ?

La Fondation de la Mémoire contemporaine fait :

  1. des recherches historiques
    elle mène des recherches à caractère scientifique sur l’histoire des Juifs en Belgique au XXe siècle.
  2. des interviews
    elle recueille des témoignages, en audio et en vidéo.
  3. des dossiers biographiques 
    elle recueille une documentation de nature biographique sur des personnalités significatives de la communauté juive de Belgique.
  4. des inventaires
    elle a réalisé notamment un relevé des archives du Service Social Juif, un relevé des archives du Consistoire central israélite de Belgique et un inventaire des sources, conservées en Israël, qui concernent le judaïsme belge

 

Son Centre de documentation rassemble les documents, mémoires, archives, témoignages et images touchant les multiples aspects, tant individuels que familiaux ou institutionnels, de la vie juive en Belgique au XXe siècle et de son apport au monde contemporain.

 

img07

Exposition

La Fondation de la Mémoire contemporaine a en outre réalisé l’exposition :

Une jeunesse d’antan – Album de la mémoire juive en Belgique

Lieux memoire

Un choix de lieux, connus ou non, mais tous significatifs des aspects variés de la réalité juive en Belgique, tels que vécue par les jeunes Juifs au XXe siècle, c’est ce que présente l’exposition « Une jeunesse d’antan – Album de la mémoire juive de Belgique ». Montrer sans volonté aucune de démonstration ou d’apologétique la diversité, la normalité et l’humanité de la vie juive, mais aussi son éventuelle spécificité, c’est contribuer à promouvoir une société démocratique désormais résolument faite d’apports culturels multiples.

L’exposition a  vocation à être présentée dans toute institution qui en fait la demande, et vise plus spécifiquement les centres culturels ou communautaires, les écoles, les organisations de jeunesses et les maisons de jeunes.

Sous le titre de Projet Lieux de mémoire, la Fondation poursuit le recensement des lieux de mémoire relatifs à l’histoire et au patrimoine des communautés juives de Belgique (plaques commémoratives, monuments, lieux de prière, lieux d’inhumation, locaux d’associations…) en vue d’en constituer le répertoire systématique, pourvu de l’iconographie, des références aux sources et de la bibliographie adéquates.

 

acueil